Je m'évade au fil de l'eau

 

 

 

 

 Le pont-canal de Briare

 

Ce pont-canal métallique le plus long d’Europe (662.69m), à la construction duquel l’ingénieur Gustave Eiffel a collaboré, permet aux péniches et aux bateaux de plaisance de franchir la Loire et de passer du canal Latéral rive gauche au Canal de Briare rive droite. Construit de 1890 à 1894, ila été mis en service en 1896.

 L'écluse de Mantelot

 

Classée monument historique et réhabilitée en 2000, Mantelot est à la fois une écluse et une ancienne gare à bateaux. De 1838 à 1896, elle permettait aux bateaux de quitter le canal latéral à la Loire pour franchir le fleuve à Châtillon-sur-Loire, sur la rive gauche ; l’écluse des Combes assurant le même rôle rive droite. Les bateaux suivaient un

chenal de plus d’un kilomètre de long, aménagé dans le lit de la Loire et matérialisé par deux digues. Le pont-canal de Briare supprimera toutes les difficultés de traversée de la Loire en 1896, en faisant gagner un temps précieux aux mariniers.

 Rogny-les-7-écluses

 

C’est en 1597 qu’Henri IV et Sully ont eu l’idée de relier entres elles les rivières par des canaux afin de traverser la France. A Rogny, les bateaux devant franchir une colline de plus de 24 mètres, Hugues Cosnier inventa ce monumental escalier d’écluses. Classées «monument historique» en 1983, les sept écluses sont un ouvrage d’art extraordinaire