5 Bonnes raisons de déguster des Coteaux du Giennois


L'HISTOIRE

La viticulture est mentionnée dans le Giennois dès le Bas Moyen Âge. La proximité avec plusieurs abbayes explique en partie son développement à partir du XII eme siècle: bénédictins de l'abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire et de l'abbaye de la Charité à La Charité-sur-Loire.Elle fait partie du vignoble de l'Orléanais, qui fournit en vin la table royale et celles de l'aristocratie jusqu'au XVIeme siècle. L'appellation est reconnue par l'INAO comme appellation d'origine contrôlée par le décret du 15 mai 1998

LE TERROIR

Le vignoble, situé sur les Coteaux de Loire (Entre Gien et Cosne-sur Loire), pousse sur de sols silicieux ou calcaires. En plein essor, il donne des vins authentiques issus des cépages sauvignon blanc, pinot noir et gamay noir à jus blanc ou "gamay beaujolais" qui révèlent et mettent en valeur l'originalité de leur terroir. Situé le long de la Loire, ce vignoble de caractère vous surprendra bien sur par son gout mais aussi par ses paysages magnifiques.

 

LES VILLAGES

Les 200 hectares de vignes des Coteaux du Giennois s'étendent sur 14 communes: Alligny, Beaulieu, Bonny, Briare, Cosne sur Loire, Gien, La Celle sur Loire, Myennes, Neuvy, Ousson, Pougny, Saint Loup, Saint Père et Thou. Le riche patrimoine et le paysage au charme bucolique au fil de ces villages font de ce parcours viticole un enchantement pour les yeux comme pour les papilles...une occasion parfaite d'alimenter sa cave de quelques bonnes bouteilles tout en profitant de la région.

LES HOMMES ET LES FEMMES 

L'AOC Coteaux du Giennois a eu 20 ans en 2018, si ce vin à pu être connu et reconnu c'est surtout grace aux effiorts des Hommes et des Femmes qui sans relache travaillent au quotidien pour rendre l'appellation exceptionnelle. N'hésitez donc pas lors de votre séjour à visiter les caves ( vous retrouverez toutes les informations nécéssaires sur nos vignobles sur le site dans la partie "nos brochures") afin de rencontrer les viticulteurs qui se feront une joie de vous parler de leur métier et de vous faire gouter leur produtis.

  LE GOUT

Les coteaux-du-giennois blancs sont légers, exprimant des notes minérales, coing et fleurs blanches. Ils donnent de belles expressions du cépages sauvignon sur des notes fraiches. Les rouges sont des vins légers, peu tanniques, aux aromes de fruits rouges et noirs, friands dans leur jeunesse grâce à l'assemblage pinot noir et gamyay ils se dotent d'une belle couleur rubis.Les rosés, fins et délicats, expriment des arômes de fruits blancs telle la pêche de vignes et sont légèrement poivrés.