Découvrir > Nature & Loisirs

Les jardins

Promenons nous dans les bois...

Entre gâtinais et puisaye, nombreux sont les jardins secrets, peut-être votre jardin secret...partez à la découverte d'une richesse verdoyante à travers les massifs forestiers ou à proximité de nos jolis villages. nombreuses sont les collections d'arbres, de fleurs, ou de légumes poussant dans les potagers et les "jardins remarquables" !

 

 

 

Arboretum National des Barres

Site WEB

Arboretum National des Barres - NOGENT-SUR-VERNISSON


Château de La Bussière - LA BUSSIERE

Site "A ne pas Manquer" de la Route de la Rose du Loiret. Comment et avec quoi pêchaient nos ancêtres en étang et rivière ? À travers cette remarquable collection d'objets et d'oeuvres d'art, vous découvrirez les différentes techniques ? au lancer, au coup, au carrelet, au moulinet, au réflecteur ou encore à la ligne mais sans flotteur? ? qui se pratiquaient de la Renaissance au Grand Siècle, jusqu'à la Révolution et l'Empire. Tout un univers qui se dévoile à mesure que l'on visite les différentes pièces meublées de ce château de famille, reconstruit au XVIIe siècle sur une motte fortifiée du XIIe et classé Monument Historique. De la véranda vénitienne, une magnifique vue s'ouvre sur un étang de 6 ha entouré d'un parc Dans le château, le visiteur découvre la passion d'un gentilhomme pour la pêche en eau douce, par sa collection unique au monde d'objets d'art et populaires, fondue au milieu du mobilier familial. Dans le potager, le visiteur est plongé dans un univers unique où fleurs, légumes et fruits sont cultivés selon les techniques du jardinage au naturel. Collection d'objets d'art sur la pêche en eau douce


Château de La Bussière

Site WEB

Domaine du Ciran

Site WEB

Domaine du Ciran - MENESTREAU-EN-VILLETTE

Au choix : observatoires, sentiers longeant les étangs ou s'enfonçant dans la forêt, parcours aménagés jalonnés de vitrines pédagogiques propices à une découverte ludique en famille. Au Domaine du Ciran, tous les moyens sont bons pour s'immerger dans cette Sologne miniature, et découvrir un échantillon de sa faune et de sa flore, exceptionnellement riches : vous aurez peut-être la chance d'apercevoir en pleine nature chevreuils, sangliers, rapaces? mais quoi qu'il en soit, le parc aux cerfs et les différents observatoires vous permettront d'essayer d'apercevoir les animaux emblématiques de la Sologne. Une journée entière ne sera pas de trop pour profiter pleinement du site : activités pour les enfants (énigmes à résoudre, circuits d'initiation à l'orientation, jeu)