Découvrir > Les immanquables

Les châteaux

Château-musée de Gien. Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire

Site WEB

Château-musée de Gien. Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire - GIEN

Édifié à la fin du XVème siècle par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI et régente de France, le château abandonne l'aspect défensif du Moyen-Age au profit du confort de la Renaissance. Il est acheté au XIXème siècle par le département du Loiret pour y installer la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Depuis 1952, le château sert d'écrin au Musée de la chasse, qui lui seul peut être visité. Après quatre années de travaux, le musée présente des collections sur les techniques de chasses au vol, à courre et à tir dans une muséographie moderne pour les rendre accessibles à tous et replacer l'histoire de la chasse au coeur du Val de Loire. Devenez acteurs de votre visite en téléchargeant l'application Géomotifs sur votre smartphone ! Et partez à la découverte des 15 détails ornementaux et décoratifs sélectionnés spécialement pour vous via l'application GéoMOTifs. Munis de votre smartphone : observez, scannez et le tour est joué ! Un bon moyen d'en apprendre un peu plus sur l'histoire et l'origine du bâtiment et des collections cynégétiques.


Château de La Bussière - LA BUSSIERE

Site "A ne pas Manquer" de la Route de la Rose du Loiret. Comment et avec quoi pêchaient nos ancêtres en étang et rivière ? À travers cette remarquable collection d'objets et d'oeuvres d'art, vous découvrirez les différentes techniques ? au lancer, au coup, au carrelet, au moulinet, au réflecteur ou encore à la ligne mais sans flotteur? ? qui se pratiquaient de la Renaissance au Grand Siècle, jusqu'à la Révolution et l'Empire. Tout un univers qui se dévoile à mesure que l'on visite les différentes pièces meublées de ce château de famille, reconstruit au XVIIe siècle sur une motte fortifiée du XIIe et classé Monument Historique. De la véranda vénitienne, une magnifique vue s'ouvre sur un étang de 6 ha entouré d'un parc Dans le château, le visiteur découvre la passion d'un gentilhomme pour la pêche en eau douce, par sa collection unique au monde d'objets d'art et populaires, fondue au milieu du mobilier familial. Dans le potager, le visiteur est plongé dans un univers unique où fleurs, légumes et fruits sont cultivés selon les techniques du jardinage au naturel. Collection d'objets d'art sur la pêche en eau douce


Château de La Bussière

Site WEB

Château de Saint-Brisson-sur-Loire

Site WEB

Château de Saint-Brisson-sur-Loire - SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE

Le Château de Saint Brisson sur Loire est à l'origine une forteresse médiévale, il fut transformé en une demeure au XVI° siècle. Il fut longtemps le fief de la famille Séguier, qui participa à la création de l'académie française. Tout au long de la visite vous passerez dans plus de 15 pièces meublées, des appartements d'apparat aux pièces de service et de domesticité. De nombreux jeux et activités émaillerons la visite, aussi bien à l'intérieur que dans le parc du château. Un parcours d'enquête ravira petits et grands et, en parallèle de la visite, une véritable chasse au trésor fera la joie de tous.


Château de La Ferté Saint-Aubin - LA FERTE-SAINT-AUBIN

La vie de château se joue ici en famille, dans cette demeure privée du XVIIe habitée depuis plus de 350 ans. Librement, vous découvrez ses pièces meublées au gré de ses trois étages. Les après-midi d'été et les dimanche après midi, les cuisinières en costume vous font déguster leurs délicieuses madeleines au miel maison, et vous expliqueront comment fonctionnait une cuisine au XVIIème siècle. Du château, qui se visite de la cave au grenier, aux écuries, en passant par le grenier des jouets avec son exposition de poupées de porcelaine et de jouets anciens, venez découvrir un château de la Loire différent !


Château de La Ferté Saint-Aubin

Site WEB

Château de Sully-sur-Loire

Site WEB

Château de Sully-sur-Loire - SULLY-SUR-LOIRE

Tout le monde se souvient de sa célèbre phrase : « Pâturage et labourage sont les deux mamelles dont la France est alimentée? ». Mais en dehors de cela qui était le Grand Sully ? En 14 salles, vous ferez le tour du propriétaire, illustre homme d'état et fidèle compagnon du roi Henri IV. Du donjon médiéval ? qui vous fait traverser le chemin de ronde et passer sous la remarquable charpente en carêne de bateau renversée ? aux pièces intimes et cossues (réaménagées depuis le XIXe), vous saurez tout de la vie et de la carrière du Duc de Sully, à travers une riche collection de tableaux, tapisseries, statues et décors peints. Devenez acteurs de votre visite en téléchargeant l'application Géomotifs sur votre smartphone !


Domaine de Chaumont-sur-Loire - CHAUMONT-SUR-LOIRE

Belvédère sur la Loire sauvage, offrant une des plus belles vues sur le Fleuve royal, le Domaine de Chaumont-sur-Loire qui s'étend désormais sur 32 ha accueille plus de 400 000 visiteurs par an. Il réunit le Château (XVe - XIXe) ses écuries, son parc paysager ainsi que le Festival International des Jardins. Centre d'arts et de nature, le Domaine accueille également des installations d'artistes contemporains et des expositions de grands photographes. En saison : des «Jardins de Lumière» invitent à une promenade nocturne à la découverte des jardins du Festival ; le Restaurant du Domaine vous accueillent et vous proposent une cuisine inventive. Dans le cadre des 500 ans Renaissance : Toute l'année, le visiteur peut découv Le Centre d'Arts et de Nature La thématique « art et nature », au centre du projet artistique du Domaine de Chaumont-sur-Loire, permet de découvrir de grands artistes contemporains invités au Château et dans le Parc. Le Domaine est ainsi le « premier Centre d'Arts et de Nature entièrement voué à la relation de la nature et de la culture, de la création artistique et de l'invention paysagère, du patrimoine et du contemporain ». Des artistes confirmés de renommée internationale et de jeunes talents accueillis en résidence à Chaumont-sur-Loire sont amenés à intervenir dans tous les espaces du Domaine.


Domaine de Chaumont-sur-Loire

Site WEB