Dans le 11ème volet de sa Chronique Giennoise « Choses et d’Autres », Maître Jean-Claude Renard évoque une conséquence du succès de la Faïencerie de Gien dont on parle peu : les imitations. 

Le tour de force des artistes et ouvriers de la Manufacture, en marge d’une production propre à Gien, réside en cela que les imitations des faïenceries concurrentes, sont une caractéristique stylistique de leur savoir-faire. 

La patte de Gien est devenue inimitable à partir du moment où il y a eu cette façon unique de réinventer des décors hétéroclites issus de traditions esthétiques diverses : tant en France (Nevers, Rouen, Niderviller, Nancy, Longwy, Pont aux Choux, Marseille, Moustiers, etc..), en Europe (Majoliques Italiennes, Urbino, Delft, Vienne, Wedgwood) en Orient (Iznik, Perse) et Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée). 

Plat rond mural

Technique : peinture à la main, décor “Le Partage du Butin”.

L’aile possède toutes les caractéristiques de la riche interprétation des majoliques italiennes, trois lions tiennent dans leur gueule la chaîne d’union.

Époque Napoléon III

Le tour de force des artistes et ouvriers de la Manufacture, en marge d’une production propre à Gien, réside en cela que les imitations des faïenceries concurrentes, sont une caractéristique stylistique de leur savoir-faire. 

Chaque nouveau décor va alors être décliné en services de table, pendules, potiches, jardinières, bougeoirs, lampes, abat-jours, plats décoratifs, statuettes et autres bibelots de vitrine…

Le cachet impérial que l’on voit sur ce vase est fantaisie.

Il faut signaler que des index ont été créés et édités pour les collectionneurs. 

Dans la prochaine chronique, nous évoquerons une autre pratique qu’étaient les sur-décors.

Maître Renard
Commissaire-priseur à la retraite, expert judiciaire honoraire près la Cour d’Appel d’Orléans, Maître Jean-Claude Renard a exercé sa charge pendant 45 ans, à Gien puis à Drouot. Il a également publié de nombreux livres d’art sur les faïences de Gien, les arts de la table, les cuivres de cuisine, l’art de la fonte de fer et le mobilier. Ses conférences sont données dans toute la France. Maître Renard a rejoint la section “Patrimoine” de l’Office de Tourisme de Gien, et a répondu à notre proposition d’animer une chronique mensuelle sur les objets de collection, chronique qu’il a baptisé “Choses et d’Autres”. 
Photographies réalisées par François Zabaleta.

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Marketing OT

À propos de Marketing OT

Récemment installée dans le Giennois, je me suis lancée dans cette aventure pour explorer la richesse culturelle et la beauté naturelle du territoire. Avec mon téléphone à portée de main, j'aime capturer des moments de la vie quotidienne et me promener pour découvrir les paysages qu'offre le territoire.

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