La Faïencerie de Gien conserve de précieuses archives.

Celles-ci prouvent le nomadisme des artistes qui allaient de faïencerie en faïencerie, s’enrichissant des connaissances des transfuges amis ou rivaux. 

Les plus chanceux pouvaient aller visiter le Musée du Louvre, mais jamais ces hommes et ces femmes, à part quelques privilégiés, ne voyageaient hors de France. Les catalogues de ventes et les livres leur apportaient la connaissance.

Je vous invite à consulter le Musée de la Faïencerie de Gien, entièrement rénové cette année, pour découvrir ces archives. 

Champs SIT – Veuillez sélectionner un type de carte

Commissaire-priseur à la retraite, expert judiciaire honoraire près la Cour d’Appel d’Orléans, Maître Jean-Claude Renard a exercé sa charge pendant 45 ans, à Gien puis à Drouot. Il a également publié de nombreux livres d’art sur les faïences de Gien, les arts de la table, les cuivres de cuisine, l’art de la fonte de fer et le mobilier. Ses conférences sont données dans toute la France. Maître Renard a rejoint la section “Patrimoine” de l’Office de Tourisme de Gien, et a répondu à notre proposition d’animer une chronique mensuelle sur les objets de collection, chronique qu’il a baptisé “Choses et d’Autres”. 
Photographies réalisées par François Zabaleta.

Thématiques

Marketing OT

À propos de Marketing OT

Récemment installée dans le Giennois, je me suis lancée dans cette aventure pour explorer la richesse culturelle et la beauté naturelle du territoire. Avec mon téléphone à portée de main, j'aime capturer des moments de la vie quotidienne et me promener pour découvrir les paysages qu'offre le territoire.

Ce contenu vous a été utile ?