Pour ce début du mois d’août, fêtez la musique classique avec trois magnifiques concerts organisées par les Rencontres Musicales de Gien.
Le fameux Trio Assanov se chargera de l’ouverture du festival, puis ce sera au tour du duo Xavier de Lignerolles et Pascal Contet de prendre le relais et de continuer à vous faire rêver. Le célèbre pianiste Nathanaël Gouin s’occupera de clôturer ce somptueux week-end musical.

Vendredi 2 août à 18h : Trio Atanassov

Trio Atanassov (Elise Bertrand, violon/Sarah Sultan, violoncelle/ Pierrez Atanassov, piano)
Voyage en terre de Bohème au cœur de son folklore et des rythmes échevelés de ses dumki.
PROGRAMME
Dvorak, Trios n°1 et 4 (Dumki),
Suk, Elégie

Lyrisme enflammé, mélancolie bucolique, flexibilité rythmique, le Trio Atanassov, l’une des formations « les plus passionnées et étincelantes » (Classica) transcende les visions ensorceleuses qui nourrissent l’imaginaire de Dvorak.
A propos de Dvorak, le Trio écrit : « Sa musique est si touchante dans sa spontanéité et sa sincérité ! Elle est le reflet d’un homme simple qui observa le monde toute sa vie avec la fraîcheur d’une âme d’enfant.Si la musique de Dvorák est si émouvante, c’est parce qu’elle nous raconte la vie, tout simplement : danser, chanter, rire, pleurer… ».

Samedi 3 août à 18h : Duo Xavier de Lignerolles et Pascal Contet

Voyage d’Hive -Winterreise- au cœur de la forêt viennoise dans une audacieuse et très belle transcription pour voix et accordéon de ce cycle de 24 lieder composé par Franz Schubert, chef d’œuvre du romantisme allemand.

L’accordéon ? Rien d’étonnant car si Vienne fut la capitale de la valse, c’est elle également qui a donné naissance à cet instrument. Pascal Contet, plusieurs fois nominé aux Victoires de la musique classique, a joué avec les plus grands orchestres ainsi qu’avec de brillants partenaires de musique de chambre (la violoncelliste Ophélie Gaillard ou encore le clarinettiste Paul Meyer).
Chanteur lyrique accompli, Xavier de Lignerolles dévoile ici toute les palettes de sa voix et traduit les émotions du poème, des plus intimes pianissimi au déploiement de toute la puissance vocale.
Pascal et Xavier ont trouvé dans ce voyage d’hiver un écrin idéal pour exprimer leur complicité musicale.

Dimanche 4 août à 18h : Nathanël Gouin

Voyage dans les mystères de Kiev, des catacombes de Paris et de rivages inconnus avec un guide d’exception.
PROGRAMME
Rachmaninov, L’île des Morts
Ravel, Gaspard de la Nuit
Moussorgsky, Tableaux d’une Exposition

Nathanaël Gouin « l’un des fils préférés du Dieu piano” (Diapason) est aussi l’une des voix les plus originales ayant émergé ces dernières années. « Merveilleuse invention dans les sonorités, subtilité des sons, clarté des plans sonores » s’exclame le journaliste Jacques Bonnaire.
Avec L’Île des Morts, Rachmaninov s’inspire de la toile du même nom peintre Arnold Böcklin, « le chef-d’œuvre qui fascine » selon Nabokov.
Les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski évoquent les impressions du compositeur devant les tableaux de son ami le peintre Hartmann.
Gaspard de la Nuit de Ravel trouve quant à lui sa source d’inspiration dans le recueil de poèmes d’Aloysius Bertrand publié en 1842, qui sont, de fait, comme une suite de tableaux d’inspiration à la fois romantique, gothique et picturale.

Informations complémentaires

Le Festival offre à l’issue de chaque concert un « Apéro-surprise » avec les meilleures spécialités locales et celles venues des pays et contrées visités en musique.

Billeterie

Achetez vos billets à l’Office de Tourisme ou directement en ligne via le bouton ci-dessous :


Communication

À propos de Communication

Giennois à en devenir, j'explore le patrimoine et les activités du coin.
J'apprécie découvrir la culture locale et la partager sous ses formes les plus majestueuses !

Ce contenu vous a été utile ?