Le week-end du 30 et 31 août, les Giennois et Giennoises fêteront les 80 ans de la libération de la ville de Gien.
Pour ce 80ème anniversaire, la ville vous propose un programme complet avec des conférences, des expositions et plein d’activités afin de rendre hommage aux individus tombés au combat au nom de la Liberté.

Une exposition dès le 20 août

Pour commencer à célébrer les 80 ans de la libération de Gien, une exposition sur les anciens combattants et victimes de la guerre, se tiendra au hall G. Méchériki à l’Espace Culturel de Gien.
L’exposition débutera le 20 août et prendra fin le 1er septembre.

Une conférence sur le réseau Vengeance

Le Vendredi 29 août se tiendra une conférence menée par Michel Lerude, aïeul d’un membre du méconnu groupe de résistance “Vengeance”. Le thème de la conférence porte sur la préparation de la libération du Loiret.
Cette conférence se déroulera dans l’auditorium de Gien à 18h, situé près de l’Espace Culturel, 8 rue Georges Clemenceau.

Immersion dans les années 40

Tout au long de la journée du samedi 31 août, sur l’esplanade M. Le Noury, vous pourrez accéder à un camp militaire typique de l’époque, et observer des véhicules vintage. Ces animations sont menées par l’association Ruquet Memory Club.
Favorisez votre immersion grâce à l’activité “Relooking Vintage” mise en place par l’association “On fait Quoi ?” de 9h30 à 11h à l’esplanade M. Le Noury.
(sur réservation avant le 15 août via l’adresse mail suivante : sarah.gien45@gmail.com).

A 14h30, au départ de l’esplanade M. Le Noury, retrouvez le cortège commémoratif.
Tandis que de 16h à 18h, vous pourrez admirer les véhicules anciens sur la place Leclerc.
Si vous préférez les automobiles en action, patientez jusqu’à 17h pour assister au défilé de ces mêmes véhicules.
En fin d’après-midi, un concours d’élégance sera organisé dans deux catégories. La première concerne la tranche d’âge 3-12 ans, quant à la seconde, elle cible la tranche 13 ans et plus.
Pour participer, veuillez vous inscrire avant le 15 août via le post Facebook prévu à cet effet (insérer lien de la publication).
Venez profiter du banquet dansant prévu à partir de 20h ( le plateau repas est au prix de 15€). A réserver avant le 23 août par téléphone au 07 83 83 36 27 ou par mail à cdfgien@gmail.com.
Terminons cette belle journée avec la remise des récompenses du concours d’élégance, dont l’heure de début est fixé à 21h.

Un événement pour rendre hommage

Place aux cérémonies commémoratives de Gien qui débuteront le 1er septembre à partir de 9h.
Plusieurs hommages seront rendus, dont celui de Maurice Le Noury programmé à 9h45 sur l’esplanade qui porte son nom ; ou encore celui de Paul Jacquot prévu à 10h05 sur la place Foch.
Ensuite, nous passerons aux cérémonies commémoratives de la commune de Poilly-Lez-Gien et de Saint-Gondon, envisagées respectivement à 10h40 à la Croix des FFI sur la route de Bourges et à 11h20 au monument Bildstein à la Montée des Vignes.
A midi, sur l’esplanade de M. Le Noury, assistez à un discours sur le service sanitaire de la Résistance présenté par Jean-Louis Domalain, Directeur scientifique du Musée de la chirurgie Pr. Christian Cabrol.
Enfin, réalisez un baptême en jeep pour la modique somme de 2€/personne.

Les brochures

Communication

À propos de Communication

Giennois à en devenir, j'explore le patrimoine et les activités du coin.
J'apprécie découvrir la culture locale et la partager sous ses formes les plus majestueuses !

Ce contenu vous a été utile ?