Un patrimoine vivant et animé !
Dans le Giennois, nous n’avons pas “juste” du patrimoine : nous avons un véritable Héritage, qui a su se préserver, évoluer et se démarquer !
Gien, cité d’Anne de Beaujeu, une ville d’Histoire
Ville riche d’un patrimoine historique unique, Gien a su se développer à la suite de nombreux règnes et dominations.
Au Moyen-Âge, la construction d’une forteresse pour défendre la ville attire le peuple en quête de protection. Mais cette ascension donne lieu à des rivalités entre seigneurs puis à des guerres, auxquelles le roi Philippe Auguste met fin. Cette intervention vaut à la ville d’être incorporée à la Couronne en 1199.
La ville va alors prospérer, et atteindre son apogée au XVe siècle sous le mécénat d’Anne de Beaujeu.
Malheureusement, suite à cette période surviennent des événements tragiques. Dès lors, Gien ne cesse de souffrir des affrontements (Armagnacs contre Bourguignons, la Fronde…) et des méfaits des guerres (Guerre de Cent Ans, guerres de religion, Seconde Guerre Mondiale…).
Malgré tout, Gien a su résister aux assauts de l’Histoire et elle rayonne aujourd’hui de toute sa splendeur.
Une ville d’architecture
Entre château, vieilles arcades, églises, musées et parcs, Gien offre à ciel ouvert toutes ses richesses architecturales. Les quais des bords de Loire et le Vieux Pont ne sont pas en reste et sont propices à d’agréables promenades bucoliques au fil de l’eau.
Un Joyau de la Reconstruction
Le 15 juin 1940, la Luftwaffe bombarde la ville pour empêcher la retraite de l’armée française. Un gigantesque incendie se déclare, la ville brûle durant 3 jours, 422 immeubles sont détruits, et plus de 300 autres deviennent inhabitables.
La reconstruction se fait en 1946 suivant les plans de l’architecte André Laborie, qui trouva de très harmonieux compromis entre le style de la région et les exigences d’une vie moderne.