À 5 km de Gien, soit 15 minutes de vélo
Poilly est un petit bourg situé sur la rive gauche de la Loire, aux confins du Berry. Son nom proviendrait de « Polliacum », mot latin signifiant chaussée. En effet, à l’époque gallo-romaine une chaussée élevée devait protéger le village contre les crues de la Loire.
Audioguide avec Wivisites
Apprenez en plus sur les points d’intérêt importants du village de Poilly-Lez-Gien !
Histoire
Ce village fut habité dès l’époque gallo-romaine comme l’attestent des vestiges très anciens, notamment une hache de bronze à talon de 16,5cm retrouvée dans les sables de la Loire, ainsi que des monnaies et une belle poterie du Ier ou IIe trouvées au centre du village. Un pont a sans doute existé entre Poilly et Gien-le-Vieil bien avant le pont actuel.
Au XIXe siècle, 14 sarcophages en pierre ont été découverts dans le cimetière : quelques uns renfermaient des pièces de monnaie, des petites statues grossières et du charbon de bois mêlé aux ossements.
La commune est traversée par la rivière de La Notre-Heure, petit affluent de la Loire. Ses rives étaient autrefois bordées de nombreux moulins et de petits lavoirs.
Points d’intérêt
- Maisons à colombages
- La Fontaine Berton : dans le village prendre la route d’Autry-le-Châtel et face au chemin qui conduit au Petit Berton, suivre le petit sentier. Au milieu des bois, cet ancien lavoir était alimenté en eau par une fontaine.
- La château Marcault : au sud de la commune on peut admirer ce château et son parc arboré. L’édifice, avec vue sur la rivière en contre bas date de 1910. Bernadette Chodron de Courcel, future épouse de Jacques Chirac (président entre 1995 à 2007) y séjournera de 1941 à 1943 (chez une de ses tantes). À l’époque où le château était habité par son propriétaire, Augustin Janson de Couêt, la propriété était vaste et employait pas mal de main d’oeuvre : régisseur, cocher puis chauffeur, valet de chambre, jardiner, femmes de ménage…
- Les Moulins : au XIXe, 18 moulins étaient en fonctionnement à Poilly. Ils ne fabriquaient pas tous de la farine. Les moulins de la Place et de l’Hermitage broyaient de la pierre servant à la préparation de l’émail pour la Faïencerie de Gien. D’autres s’étaient spécialisés dans l’huile ou le foulon, où l’on battait les draps ou la laine tissée pour les assouplir et les dégraisser. Il pouvait également servir pour les cuirs et les peaux. Sur Poilly, il existe encore une quinzaine de moulins, qui appartiennent à des particuliers et demeurent privés, à l’exception du moulins des Gaults et du moulin Godard. Le premier produit encore des farines industrielles et est ouvert à la visite uniquement pour les professionnels.
- Le Viaduc de Poilly (aussi appelé viaduc de Gien) : ouvrage de 1833 mètres de long qui enjambe la Loire a été construit de 1888 à 1893. Il se compose de trois ouvrages successifs : un premier pont en maçonnerie, sur la rive droite du fleuve, de 273m de long + un pont métallique sur la Loire proprement dite, de 361 m + et un autre pont en maçonnerie sur la rive gauche, de 1199 m de long, descendant de 12 à 6 m de haut. Total : 70 arches.
- La Croix de Turenne : sur la route qui va de Saint-Gondon à Poilly, à l’intersection des deux communes, au lieu-dit « La Belgique » on peut voir une croix en fer forgé commémorant le passage en avril 1652 du grand capitane Turenne au moment de « la Fronde » qui oppose la Grand Condé au Roi Louis XIV. On ne sait pas quand cette croix a été érigée mais on pense que les habitants de Poilly et Saint-Gondon se sont cotisés pour remercier le ciel de les avoir épargné des affres de la guerre.
À Poilly-Lez-Gien, il y a deux sites Natura 2000 : la « Vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire » et la « Vallée de la Loire du Loiret ».
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones Spéciales de Conservation (ZCS) et de Zones de Protection Spéciale (ZPS).
« Dans les zones de ce réseau, les États membres s’engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d’habitats et d’espèces concernés, par le biais de mesures règlementaires, administratives ou contractuelles. L’objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre. Les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l’état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés. »
À Poilly-Lez-Gien, il y a trois ZNIEFF : la « Loire berrichonne » ; la « Plage de la Turquie » et les « Prairies de Fort Bois ».
« L’inventaire des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national. »
L’Eglise de Poilly-Lez-Gien
L’Eglise Saint Pierre de Poilly-Lez-Gien
Fondée au XIIe siècle, elle a été agrandie au XVIe, brûlée en 1567 par les protestants Giennois et reconstruite avant la fin du XVIe siècle. Elle est restaurée au XIXe, couverte en ardoises et dotée d’une petite sacristie sur le côté Sud. Le clocher a été rénové en 1993
L’Eglise aurait subi une terrible crue.
L’édifice est ouvert en permanence au public.
Eglise Saint-Pierre : Place de l’Église, 45500 Poilly-Lez-Gien