« Chambre d’hôtes référence® »

Le référentiel Chambre d’Hôtes Référence® répond au besoin de qualification des chambres d’hôtes et offre la possibilité aux chambres non labellisées de garantir la qualité de la prestation. Ce référentiel national s’inscrit en parfaite complémentarité avec les labels existants.

Gage de qualité et de confiance pour le propriétaire comme pour le client, le référentiel permet également une meilleure lisibilité de l’offre et contribue ainsi à favoriser une bonne image de la destination touristique.

Mis en place pour pallier notamment à l’absence de classement national, Chambre d’Hôtes Référence® est un véritable outil d’animation et de structuration du réseau du tourisme local.

Le référentiel national Chambre d’Hôtes Référence® est géré par Offices de Tourisme de France. Il est coordonné et animé par les offices du tourisme.

Chambre d’hôtes référence repose sur un travail conjoint entre Relais Territoriaux (départementaux ou régionaux)  et les Offices de Tourisme.

Pour les propriétaires, cette qualification valorise leur hébergement, rassure la clientèle, garantit le strict respect d’un standard de confort et d’habitabilité homogène et national.

En outre, cette qualification, permet de commercialiser les chambres via la place du Marché Régionale.

Enfin, l’attribution de la qualification est valable pendant 5 ans, pour un coût peu élevé.
 

Chambre d’hôtes référence n’est pas un label et n’aura de ce fait pas les mêmes objectifs de communication et de commercialisation que les labels. Chambres d’hôtes référence ne dispose pas de site internet dédié. La communication qui sera faite autour de chambre d’hôtes référence émanera des chambres d’hôtes qualifiées et des organismes en charge de la promotion du tourisme.

Sur notre territoire les Dameraudes à Gien et l’Echappée Belle à Saint Brisson sur Loire, sont qualifiées Chambres d’hôtes référence.

Ce contenu vous a été utile ?