Découvrir > Visiter

Chateaux et Edifices

Visitez de nombreux châteaux et édifices à Gien et aux alentours !  Différents styles, différentes époques pour un séjour bien rempli ! On adore !

Château-musée de Gien. Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire

Site WEB

Château-musée de Gien. Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire - GIEN

Dominant la ville de Gien et la Loire, le château actuel a été construit à partir de 1482 à la demande d'Anne de Beaujeu. Cette dernière a marqué la ville de son empreinte et transformé le château en un édifice Renaissance.


Le Pont Anne de Beaujeu - GIEN

Ce pont emblématique de la ville permet de franchir la Loire afin de se rendre "en Berry", c'est à dire en rive sud du fleuve.


Le Pont Anne de Beaujeu

Visite virtuelle Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc

Visite virtuelle Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc - GIEN

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc surplombe la ville de Gien. Seul le clocher a résisté aux bombardements de Juin 1940. L'église a été reconstruite dans les années 50, en brique rouge, pour s'harmoniser avec le château voisin.


Escaliers Touristiques de Gien - GIEN

Il existe plusieurs façons de vous rendre à l'Eglise et au Château-Musée de Gien mais la plus emblématique est sans doute l'escalier touristique !


Escaliers Touristiques de Gien

Château de Saint-Brisson-sur-Loire

Site WEB

Château de Saint-Brisson-sur-Loire - SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE

Le Château de Saint-Brisson sur Loire est une forteresse médiévale. Au 16e s, il est transformé en demeure confortable par la famille Séguier, qui crée de l'académie française sous Louis XIV. Tout au long de la visite vous passerez dans plus de 25 pièces meublée avec de nombreux jeux, énigmes.


Château de Sully-sur-Loire - SULLY-SUR-LOIRE

Majestueux, imposant bien qu'austère : voici l'un des fleurons du Loiret ! Forteresse médiévale érigée au XIVe siècle dans un vaste parc, ce château dans la ville marque l'entrée du Val de Loire. Entourée de douves et dominant la Loire, il vous invite à découvrir la vie de Maximilien de Béthune.


Château de Sully-sur-Loire

Site WEB

Abbaye de Fleury

Site WEB

Abbaye de Fleury - SAINT-BENOIT-SUR-LOIRE

Basilique romane (XI-XIIIe siècle) qui abrite les reliques de St Benoit, patron de l'Europe. En pénétrant dans la tour-porche qui précède la nef, douze chapiteaux historiés vous dévoileront les joyaux de l'art roman, une entrée en matière étonnante.


Oratoire Carolingien - GERMIGNY-DES-PRES

Abrité par un bosquet de tamaris, cet oratoire carolingien du IXe siècle, restauré au XIXe, est un sanctuaire chrétien des plus remarquables. Une mosaïque en cul-de-four du IXe siècle représentant l'Arche d'Alliance orne le coeur de l'édifice. Un petit chef d'oeuvre à voir absolument.


Oratoire Carolingien

Site WEB

Château et Jardin de Blancafort

Site WEB

Château et Jardin de Blancafort - BLANCAFORT

Dans son bel appareillage de briques roses, cette maison forte s'élève sur les bords de la Sauldre, entourée par un parc et un jardin à la française.


Château de la Valette - PRESSIGNY-LES-PINS

Le domaine Label Valette ouvre ses portes exclusivement tous les week-ends pendant l'été pour découvrir ce lieu de création artistique unique ! Inscrivez-vous pour une visite guidée de 3h et partez à la découverte de l'univers du Street Art.


Château de la Valette

Site WEB

Château Coligny

Château Coligny - CHATILLON-COLIGNY

Derrière les hautes grilles se voit une élégante bâtisse du XIXème siècle. Celle que construisit en 1854, le dernier descendant des Montmorency. Charles-Emmanuel Sigismond, sur le pavillon d'entrée de la cour d'honneur de l'ancienne demeure Renaissance. Ici, 3 châteaux se succédèrent, le féodal, bâti par Etienne de Champagne (détruit pendant la guerre de Cent ans), celui de Nicolas Bracque en 1379 et celui des Coligny, (2 ailes Renaissance) détruit après la révolution...


Château de La Ferté Saint-Aubin - LA FERTE-SAINT-AUBIN

Ensemble architectural exceptionnel du XVIIème siècle, le château est encadré par deux imposants bâtiments d'écurie le tout bâti sur une terrasse entourée de douves. Au fil d'une visite totalement libre, vous découvrirez plus de 15 pièces meublées ainsi qu'un parc historique...


Château de La Ferté Saint-Aubin

Site WEB

Château de La Verrerie

Site WEB

Château de La Verrerie - OIZON

Le Château de La Verrerie est un joyau de la Renaissance édifié par Béraud Stuart, au bord d'un grand lac entouré de forêts. Ce lieu recèle de sentiers où Alain-Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes aimait se promener.


Cathédrale Sainte-Croix - ORLEANS

600 ans pour la construire mais au final un vrai joyau d'architecture ! Des XIIIe-XVIIe-XVIIIe et XIXe siècles, la cathédrale d'Orléans porte l'empreinte des différentes successions royales et notamment l'élégance du classicisme qui en fait son originalité architecturale et artistique.


Cathédrale Sainte-Croix

Cathédrale Saint-Etienne

Site WEB

Cathédrale Saint-Etienne - BOURGES

La Cathédrale Saint-Étienne, inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1992, est unique en sa conception. Chef d'oeuvre de l'art gothique, admirable par ses proportions et l'unité de sa conception, elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale.


Palais Jacques Coeur - BOURGES

La "Grant Maison" de Jacques Coeur, argentier du roi Charles VII, construite entre 1443 et 1451 est un rare témoignage intact de l'architecture civile du XVème siècle. Dernier accès 45 minutes avant l'horaire de fermeture. Réservez vos billets horodatés sur le site www.palais-jacques-coeur.fr


Palais Jacques Coeur

Site WEB

Château de Chamerolles

Site WEB

Château de Chamerolles - CHILLEURS-AUX-BOIS

Au début du XIème siècle, Lancelot Ier du Lac fait bâtir le château de Chamerolles à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale dont il reste aujourd'hui le plan carré avec ses tours et ses douves. Le château de Chamerolles accueille la Promenade des Parfums depuis son ouverture en 1992.


Château de Chambord - CHAMBORD

Chambord est une oeuvre d'art exceptionnelle, emblème de la Renaissance française à travers le monde et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec ses 5 440 hectares, le domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d'Europe, situé à moins de deux heures de Paris.


Château de Chambord

Site WEB

Château de La Bussière

Site WEB

Château de La Bussière - LA BUSSIERE

Le Château de la Bussière raconte huit siècles d'histoire. Son architecture de brique est caractéristique du XVIIe siècle . Le site doit également son charme à la présence de l'étang qui entoure le château, au parc de 60 ha et grâce au jardin-potager du XVIIIe siècle, labellisé Jardin Remarquable.