Le Giennois avec sa Loire, ses rivières, ses étangs et ses écluses, offre un cadre idyllique pour tous les amateurs de pêche. Que vous soyez un pêcheur expérimenté ou un débutant, les eaux du Giennois permettent de vivre une expérience riche en prises et en beauté naturelle.
Où pêcher ?
Pêche depuis une embarcation
Sur la Loire (Domaine public fluvial), l’exercice de la navigation est régi par le règlement général de police de la navigation intérieure (RGPNI) complété par un arrêté préfectoral, lequel limite de façon générale la vitesse maximale à 20 km/h et à 10 km/h dans certains secteurs (voir arrêté – www.loiret.gouv.fr).
Sur les canaux (Canal de Briare, Canal du Loing et Canal Latéral à la Loire), la pêche depuis une embarcation ou un float tube est interdite.
Sur les plans d’eau, les régles sont fixées par les propriétaires et/ou les gestionaires. La pêche depuis une embarcation légère (moins de 7m), mue par la force humaine ou un moteur électrique (puissance max 3kW) et mise à l’eau à la main, est autorisée sur les plans d’eau suivants :
- Etang de la Tuilerie
- Etang de la Gazonne
- Etang du Chesnoy
Autorisation embarcation légère SANS MOTEUR sur les étangs du Gué l’Evêque, étang de la Noue Mazonne, étang de la Vallée et étang du Gué des Cens
Spécificité du float-tube – La pêche en float-tube est autorisée sur les plans d’eau suivants :
- Etang de Vaussel
- Etang de la Tuilerie
- Etang de la Gazonne
- Etang du Gué l’Evêque
- Etang de la Noue Mazonne
- Etang de la Vallée
- Etang du Chesnoy
- Etang du Gué des Cens
- Etang des Bois
- La réserve d’alimentation de Torcy
Pêche de nuit
La pêche de nuit est autorisée uniquement pour la carpe, toute l’année, en no kill, exclusivement au moyen d’esches et d’appâts végétaux, sur les parcours suivants :
La totalité du linéaire des rives de Loire du département, réserves de pêche exclues. La pêche depuis les îles ou depuis une embarcation est interdite de nuit ;
• Le lac des Closiers (Montargis) depuis 50m en aval des déversoirs amont et jusqu’à 50m en amont des déversoirs aval ;
• L’étang des Grèves (Beaulieu-sur-Loire) sur la partie Loiret ;
• L’étang de Synergie (Meung-sur-Loire) ;
• L’étang du Puits (Cerdon du Loiret) sur la digue. Pour plus de renseignements, contactez la Fédération de Pêche du Cher ;
• Ballastière n°5 et 6 (Orléans).
• Canal de Briare (Ouzouer-sur-Trézée, Saint-Firmin-sur-Loire et Briare)
Toute carpe capturée ne pourra être maintenue en captivité ou transportée, elle sera remise à l’eau immédiatement sur le lieu de sa capture.
Pêche depuis les îles de Loire
Au titre de la protection de la biodiversité, l’accès à la pêche sur certaines îles sur la Loire est strictement interdit du 1er avril au 15 août. Cette protection concerne les sites sur les communes ci-dessous (vous trouverez l’arrêté du 18 avril 2000 sur notre site internet dans la partie réglementation).
- Beaulieu-sur-Loire ;
- Châtillon-sur-Loire ;
- Lion-en-Sullias et Ouzouer-sur-Loire ;
- Germigny et Guilly ;
- Sandillon et Bou ;
- Mareau-aux-Prés, Chaingy et Saint-Ay ;
- Beaugency.
Que pêcher dans le Giennois ?
- L’alose
- La lamproie
- La truite arc-en-ciel
- La truite fario
- L’anguille jaune
- Le brochet
- Le sandre
- Le black bass
- Le mulet
- L’ombre commun
- Les grenouilles vertes et rousses
- Les écrevisses exotiques
- Les autres écrevisses (pattes blanches, pattes rouges, à pattes grêles et des torrents)
Des limites de quantité peuvent être en vigueur selon l’espèce et la catégories. Plus d’information sur le site de la Fédération de Pêche du Loiret.
La pêche de l’anguille argentée, du saumon, de la truite de mer et de l’esturgeon est interdite toute l’année.