La Route Jacques Coeur est une route touristique qui porte le nom d’un grand personnage de Bourges, elle traverse le coeur de la France représenté par la province du Berry mais aussi deux département supplémentaires, avec le Loiret au Nord et l’Allier au Sud. Ce projet porté par une association, a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine historique local. Ainsi, cet itinéraire vous propose de découvrir pas moins de 10 châteaux, 7 villes de caractère, 3 grands sites patrimoniaux et plus d’une dizaine de jardins remarquables, tous avec une architecture et une histoire particulières. Il vous fera découvrir des paysages de Sologne, du Giennois, du Sancerrois et de Champagne berrichonne.
Qui est Jacques Coeur ?
Jacques Coeur, grand argentier du roi Charles VII durant le XVème siècle, est une figure historique méconnue qui a eu la chance de rencontrer plusieurs personnages importants de son époque tels que Jeanne d’Arc, Agnès Sorel ou encore les Stuart. Il fit construire un sublime monument à Bourges, le fameux palais Jacques Coeur. Très jalousé pour sa grande fortune, il fût imputé d’un crime de lèse-majesté par le roi Charles VII lui-même.
Gien et son Château-Musée
La ville de Gien, située dans le département du Loiret, fait partie de la route Jacques Coeur grâce à son site historique du Château-Musée de Gien.
Ce magnifique édifice a été construit au XVème siècle par la fille du roi Louis XI, Anne de Beaujeu.
En 1952, le château accueilli pour la première fois en son sein des collections d’oeuvres sur la chasse et la nature. Ce n’est pas étonnant puisque historiquement les forêts du Loiret étaient des terrains de chasse réputés.
Aujourd’hui, le Château-Musée de Gien vous propose d’explorer l’univers de l’art cynégétique à travers ses tableaux, ses sculptures, ses tapisseries, et autres oeuvres d’art.
En plus de remplir ses fonctions de château et de musée, le monument se révèle être un centre culturel dynamique. En effet, plusieurs expositions éphémères sont mises en place chaque année pour faire vivre le bâtiment, et en été, des concerts sont régulièrement donnés sur les terrasses du château.
Suivez les pas de Jacques Coeur à travers le Loiret et le Berry pour admirer les magnifiques paysages et les somptueux monuments qui les composent.
La documentation sur la route Jacques Coeur
De Gien au château de Peufeilhoux, en passant par la ville la plus écossaise de France Aubigny-sur-Nère, sans oublier le Palais de Jacques Coeur à Bourges, les célèbres vins de Sancerre ainsi que la ville de Saint-Amand-Montrond, …Vous l’aurez compris, il y a plein de super endroits à découvrir !
Pour profiter de tarifs avantageux lors de vos visites, vous pouvez vous procurer le Pass Privilège Route Jacques Coeur, disponible chez nous, à l’office de tourisme, et au Chateau-Musée de Gien pour la modique somme de 6€.
Alors qu’attendez-vous pour partir à l’aventure ? 🤠